Les Routes de l’Innovation est une association qui vise à identifier et valoriser des initiatives innovantes pour le développement, portées par des acteurs de terrain. Elle a pour vocation de mener des travaux de recherche sur des problématiques de pays du sud, valoriser des initiatives innovantes apportant une réponse à l'un des aspects des problématiques étudiées, et identifier les problèmes que rencontrent les initiatives étudiées.

Identifier des initiatives innovantes qui utilisent les nouvelles technologies pour le développement, pour informer le grand public, donner de la visibilité aux porteurs de projets : tels sont les objectifs que nous poursuivons. Les initiatives étudiées doivent avoir fait preuve d'un impact réel sur une problématique de terrain, et s'inscrivent généralement dans les Objectifs de Développement Durable.

PREMIÈRE ÉTAPE

La région Afrique de l’Est offre deux visages. Elle comprend un premier ensemble, relativement stable au plan politique et à trajectoire de croissance soutenue, terre d’opportunités et d’innovation, regroupant l’axe Éthiopie-Djibouti ainsi que quatre pays de l’ East African Community (EAC) : le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie et le Rwanda. Ce sont ces quatre pays qui font l'objet du voyage.

La région peut capitaliser sur ses atouts, notamment dans son capital naturel : foyers de biodiversité, qualité des terres arables, nombreux bassins d’eau, minerais (pétrole et or), fort potentiel en énergies renouvelables (hydrologiques, géothermiques, solaires).

Néanmoins, elle demeure l'épicentre d’insécurité alimentaire et nutritionnelle, reste caractérisée par une agriculture de subsistance vulnérable aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles.

Comptant pour la moitié du PIB, le secteur tertiaire est en expansion grâce à l’essor des technologies de l’information et des télécommunications, de la finance et du tourisme. Conséquence du dynamisme des entreprises kenyanes, la région est pionnière dans l’innovation numérique.

Kenya

Information/Désinformation

Kibera, l'un des plus grands bidonvilles d'Afrique

Communautés marginalisées économiquement

Accès à l'eau

Sécheresse et conflits liés

Ouganda

Déficits du système agricole

Crise des réfugiés

Catastrophes naturelles

Accès aux soins

Rwanda

Accès aux nécessités dans les zones rurales

Qualité de l'environnement et manque de données

Inclusion financière et preuve d'identité

Tanzanie

Insécurité alimentaire

Fracture numérique et populations en zones rurales

Communautés marginalisées

STRATÉGIE

1. Étude et documentation de problématiques de terrain

Informer et acculturer le grand public concernant une problématique de terrain, via une étude du sujet.



Recherche et vulgarisation, documentation et information

2. Valorisation d'initiatives prometteuses

Étude de cas et valorisation d'une ou plusieurs initiatives innovantes qui répondent à l'un des aspects de la problématique.



Diffusion et réplication entre des problématiques communes

3. Remontée d'informations

Identifier et offrir de la visibilité à des initiatives méconnues à haut potentiel d'impact. Faire ressortir leurs besoins.



Maximisation du potentiel d'impact d'initiatives en manque de visibilité

EXEMPLES

PARTENAIRES

Les Routes de l'Innovation est fier d’être partenaire de #ChangeNOW2022, l’événement mondial des solutions pour la planète !

Les 19, 20 et 21 mai, rejoignez-nous à Paris ou en ligne pour 3 jours de rencontres et d’actions concrètes avec les innovateurs, personnalités et décideurs, tous engagés pour répondre aux plus grands défis de notre siècle.
Vous aussi, venez prendre part au changement !
Rendez-vous sur www.changenow-summit.world

Les Routes de l'Innovation est contributeur auprès de PositiveBlockchain.io. Nous couvrons la zone Afrique de l'Est pour l'association.

Les projets de PositiveBlockchain.io utilisent les technologies blockchain pour générer un impact social positif et résoudre certains des problèmes mondiaux les plus urgents.
Allez faire un tour sur leur base de données !
Rendez-vous sur www.positiveblockchain.io

Vous souhaitez nous soutenir ?

Les Routes de l'Innovation est une association de loi 1901 reconnue d'intérêt général. Les dons sont primordiaux pour soutenir notre action et nous permettre de dénicher des innovations répondant à des problèmes réels partout dans le monde.

Notre statut d'intérêt général vous permet de défiscaliser votre don en bénéficiant d'un abattement fiscal de 66% sur vos impôts. Un don de 300€ pour notre association équivaut en réalité à 100€ en don effectif.

Nous soutenir